Homme/Femme

Homme/Femme photo du spectacle

Sur la tombe de sa mère, dans le cimetière d’un village de Calabre, Giuseppe, dit Peppino, confesse ce qui jusque-là n’avait pas pu être dit : son homosexualité.

Dans un flux de paroles ininterrompu, Peppino, la cinquantaine abondante, ravive les souvenirs – heureux et tristes – les premières aventures sexuelles, le grand amour, les amitiés qu’on n’oublie pas, mais aussi la honte, les insultes, le désir de « rentrer dans la normalité », de pouvoir vivre sa vie sexuelle au grand jour et non dans le secret.

Un secret de polichinelle, d’ailleurs.

Mais, il n’est pas toujours facile de dire les choses telles qu’elles sont. D’où parfois, le recours aux subterfuges, aux attentions détournées, comme le « stai attentu… » que lui répétait sa mère quand elle le voyait sortir le soir. « Fais attention » : deux mots qui résument à eux seuls l’aveu d’une vérité connue, la peur pour l’autre, l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant. D’où aussi, l’attente à dire et l’on attend parfois qu’il soit trop tard pour ouvrir son coeur à l’autre.

Le concept

Spectacle extérieur autonome tout public de 60 minutes joué sur la scène dépliable de l’APE Piaggio à trois roues de la compagnie. Existe aussi en version intérieur pour l’hiver !

Texte original Italien (calabrais – 2016) Saverio La Ruina
Mise en scène : Fédérica Martucci
Seul en scène avec Emmanuel Guillaume
Scénographie : Cécile Balate
Création lumière : Christophe Denaeyer
Co-traduction française : Fédérica Martucci & Amandine Melan

On parle du spectacle dans Le Soir, sur SudInfo et dans l’Avenir ou en vidéo sur BX1

L’adaptation plein air a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

Contactez-nous

Soutien

Une Petite Compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène et du Forem

Merci à tous nos partenaires !