Atelier API 2021-22

L’atelier a commencé avec 8 femmes qui sont en première année d’alphabétisation à L’Api à Charleroi. Emmanuelle Caron, leur professeur, a suivi de nombreuses formations au théâtre-forum avec moi-même. Cet élément fut un énorme facilitateur.

Parmi les participantes, nous avions 2 chinoises (une lettrée dans sa langue et une illettrée), 2 afghanes qui parlent le farci mais ne l’écrive pas, une arménienne, une malienne (qui a un assez bon niveau de français) ainsi qu’une guinéenne, une marocaine illettrée, une arménienne.

Philippe Dumoulin, leur animateur, a décidé de faire de nombreux jeux-exercices pour installer la confiance, pour casser la glace entre ses femmes et l’animateur masculin qui était secondé par Colin Javaux.

Suite à quelques soucis, une nouvelle professeurre, Sandrine Mathet, a pris le relai et continué d’animer avec passion cet atelier. Grâce aux encouragements de la direction de L’Api nous avons fixé la date du 17 juin pour une représentation avec les 6 femmes restantes qui nous conterons simplement d’où elles viennent, qu’espèrent elles pour elles, leurs enfants, leurs familles.

Nous tenons à remercier Google traduction qui a pu établir des ponts à certains moments dans la communication.

Un atelier animé par Philippe Dumoulin et secondé par Colin Javaux
Avec la participation d’Emmanuelle Caron, Sandrine Mathet, Guillaume Petit et l’équipe de l’API – Accueil et Promotion des Immigrés.

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

Contactez-nous

Soutien

Une Petite Compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène et du Forem

Merci à tous nos partenaires !