Les ateliers de prise de parole

Notre objectif est d’offrir de manière ludique et collective à tout un chacun les outils pour OSER s’exprimer en toutes circonstances et en tous lieux.

Photo de Cottonbro sur pexels.com

Nous désirons aider les participants à exercer leur pensée à se verbaliser face à la caméra, devant un micro, derrière une tribune, lors d’un face-à-face professionnel, lors d’un échange téléphonique, une veillée entre amis, etc. Il ne s’agit pas de former des acteurs ou d’aiguiser chez les participants un quelconque sens de la performance d’interprétation théâtrale, ni de plonger avec eux dans des débats houleux sur telle ou telle autre conviction politique, religieuse, sociale ou intellectuelle.

Des jeux, inspirés de l’expérience de terrain d’Augusto Boal seront proposés aux participants sous le regard, l’écoute et les retours constructifs du coach.

Ces ateliers seront mobiles et indépendants les uns des autres, même s’il sera tout à fait possible de participer à plusieurs d’entre eux. Il ne s’agit en effet pas d’une formation à la prise de parole, mais bien plutôt de plateformes d’expression encadrées par un professionnel qui fournira aux participants des outils, des techniques, des conseils pour réussir à faire entendre leurs voix de citoyens publiquement.

Les ateliers de prise de parole s’articulent sur l’écoute, le dit, le lu, le chuchoté, le cri… Bref, tous les moyens oraux qui permettent et facilitent la prise de parole citoyenne.

Photo de Cottonbro sur pexels.com

Ces ateliers visent à donner la parole aux citoyens et en particulier à ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre. Leur parole est écoutée, valorisée et renforcée par les conseils du comédien-animateur. De manière ludique, les participants aux ateliers prendront conscience de leur pouvoir d’expression et le perfectionneront. La prise de parole est fondamentale pour « rester debout », pour faire valoir ses droits et reprendre confiance en soi et en ses idées.

Pour résumer les infos pratiques :

  • Destiné à des associations et groupes (CPAS, Forem, cellule d’insertion, …)
  • Dans le but d’améliorer votre prise de parole quotidienne
  • Accessible à tous
  • Basée sur l’écoute
  • Ateliers mobiles et indépendants
  • Encadré par un comédien-animateur du théâtre-action
  • Prix sur demande

Les prochains ateliers

Aucun évènement prévu prochainement

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

Contactez-nous

Soutien

Une Petite Compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène et du Forem

Merci à tous nos partenaires !