Les formations

Un outil pertinent pour des pédagogues

Une Petite Compagnie organise des modules de formation aux différents outils du théâtre-action, à destination de publics « transmetteurs » : enseignants, éducateurs et étudiants d’AESS et des Hautes Ecoles (sections pédagogiques, sociales, artistiques).

Ces formations sont construites sur mesure en concertation avec les organisateurs. Elles peuvent se dérouler sur une journée (présentation et participation à certains jeux) ou sur plusieurs (une semaine intensive ou à raison d’une demi-journée hebdomadaire durant un ou plusieurs mois). Elles peuvent aboutir à la création d’un forum (avec l’ajout du volet « rôle du joker » et/ou « écriture d’un forum »). Enfin, elles peuvent comporter un volet théorique, intéressant notamment pour les professeurs de français ou d’arts d’expression, mais aussi un volet « théâtre-danse ». 

Au delà de l’intérêt que représente le théâtre-action en tant que forme artistique à part entière, il se révèle être également un outil original et pertinent pour les enseignants, éducateurs, animateurs ou pour toute autre personne travaillant avec des groupes. Dans des situations difficiles, voire conflictuelles, où l’expression d’une émotion, d’un ressenti est difficile, construire un forum ou pratiquer des jeux théâtraux inspirés du théâtre de l’opprimé peut aider à aborder un problème de façon détournée.

Plus globalement, la pratique du théâtre-action favorise et améliore la confiance en soi, la prise de parole en public, la cohésion de groupe, l’argumentation, la créativité.

Le théâtre-action est enfin et surtout un outil d’émancipation (de la parole, du corps) et d’empouvoirement.

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

Contactez-nous

Soutien

Une Petite Compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène et du Forem

Merci à tous nos partenaires !