Nos spectacles

– Actuellement en diffusion –

Nos créations varient selon nos ateliers et les thématiques actuelles qui nous parlent.

Vous souhaitez programmer un spectacle dans votre salle ou commune ?

Continue ta route

Un marcheur passe, sac au dos, godillots lacés de rouge, coiffé d’un chapeau tout droit sorti de « Rémi sans famille ». Il marche devant votre maison, votre église, votre centre culturel…  Vous lui emboitez le pas et avancez, ensemble,Lire la suite « Continue ta route »

Une petite évasion

Deux brigands en pénitence s’arrêtent en chemin pour rendre aux passants les biens qu’ils leur ont dérobés. Les deux baratineurs, drôles et touchants, laissent les quelques témoins rencontrés sur la route avec une question cruciale : qu’est-ce que vous avezLire la suite « Une petite évasion »

Homme/Femme photo du spectacle

Homme/Femme

Sur la tombe de sa mère, dans le cimetière d’un village de Calabre, Giuseppe, dit Peppino, confesse ce qui jusque-là n’avait pas pu être dit : son homosexualité. Dans un flux de paroles ininterrompu, Peppino, la cinquantaine abondante, ravive lesLire la suite « Homme/Femme »

L’expo

Si vous aviez vu la beauté que nous avons en nous et nous avions vu la beauté que vous avez en vous Sur scène, une bicyclette qui semble avoir traversé les décennies depuis la signature des accords bilatéraux de 1946Lire la suite « L’expo »


– Le petit véhicule –

Pour toucher un public le plus large et diversifié possible, mais aussi et surtout pour toucher un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter les lieux culturels, nous nous sommes doté d’une scène mobile.

Un artisan-carrossier a ainsi transformé un APE Piaggio des années 80 en théâtre ambulant que nous louons pour des spectacles ambulants.

Pas juste une voiture, pas juste une scène: il sera les deux à la fois!


– La CIA –

Les CIA sont des Cellules d’Interventions Artistiques. L’idée est d’être en réaction rapide à l’actualité et ses thèmes de société. Une grève, une loi, un sentiment d’injustice, etc… et notre APE Piaggio avec scène adossée débarque sur les lieux.

Portés par quelques canevas écrits et répétés en amont et adaptés au sujet présent, nos comédiens s’invitent sur le lieu et provoquent la rencontre artistique et citoyenne.

Dans la tradition du théâtre d’intervention, nous provoquons, nous questionnons, nous encourageons chacun à réagir, à s’exprimer et à s’entendre publiquement.

Une petite jatte

Une petite table carrée avec la nappe de mamy par dessus, 4 chaises en Formica, un transistor, une belle lampe rouge et surtout… du café et des galettes pleines de beurre ! Au milieu d’un parc ou au coin d’une ruelleLire la suite « Une petite jatte »

Ta-Gueule-Thérapie

Inspiré du délire de Chabat et de son RRRrrrr!!! ainsi que de ce policier qui a imposé un « Ta Gueule! » quotidien dans la pointe du Finistère, voici Ta Gueule Therapy (TGT). Deux greffiers accompagnés de sa majesté l’honorable bourgmestre adjoint du roi sillonnentLire la suite « Ta-Gueule-Thérapie »

THTT – Revolht

En suivant l’intimité d’un couple hainuyer drôle et attachant, nous découvrons leurs interrogations sur le projet « Boucle du Hainaut ». Ces deux personnages nous pose la question de l’absurdité : est-ce si absurde d’imaginer un monde sans une ligne à hauteLire la suite « THTT – Revolht »


– Les collaborations –

Il arrive fréquemment qu’Une Petite Compagnie assure la mise en scène ou la coordination artistique d’un spectacle ou d’un événement produit par un tiers. Nous proposons un bout de chemin ensemble, une « petite compagnie » à ces partenaires dont nous soutenons le travail.

Focus – 40 FEMMES

Pour célébrer ses 40 ans d’existence, l’asbl Solidarité Femmes (jusque récemment connue sous le nom « Solidarité Femmes et refuge pour femmes battues ») nous a demandé de mettre en scène une soirée de lectures sur le thème du féminicide au ThéâtreLire la suite « Focus – 40 FEMMES »


– Nos anciens spectacles –

Si d’aventure

Matteo aime Justine, Justine aime Matteo… Mais hors de question pour Matteo d’enfiler ce bout de latex ! Un spectacle de théâtre-forum mis en scène par Claudine Aerts et interprété par Anne Romain et Emmanuel Guillaume, avec Philippe Dumoulin dans leLire la suite « Si d’aventure »

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

Contactez-nous

Soutien

Une Petite Compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène et du Forem

Merci à tous nos partenaires !